En 2001, François Aviles contacte Christian Thiboult et Isabelle Ingold (tous trois issus de l'ancienne ligue d'impro LICI disparue en 2000) pour fonder l'Association Régionale pour le Théâtre et l'Improvisation.
Différents ateliers sont créés et des spectacles commencent dès la première année.
Plus de 200 spectacles seront joués en dix ans avec plus de 1500 comédiens amateurs enfants, adolescents, adultes ou seniors.
Tous les milieux sociaux, toutes les cultures, toutes les sensibilités se mêlent pour catalyser ce qui fait aujourd'hui l’essence de la compagnie : la richesse des différences.
Aujourd'hui, l'ARTI est ouverte à la pratique dès 7 ans.
Huit ateliers de pratique permettent à plus de 160 comédiens amateurs de s'essayer à la discipline avec des ateliers hebdomadaires, des spectacles réguliers et des stages de perfectionnement.
François Aviles et Emmanuelle Berton encadrent ateliers, spectacles et stages avec une complicité totale, l'Amour du jeu et une pédagogie réfléchie.
Bureau 2024 / 25 en cours de renouvellement
Présidente :
Trésorier :
Secrétaire :
LE MOT DE LA PRESIDENTE :
L'Association Régionale pour le Théâtre et l’Improvisation (ARTI), association loi 1901, réunit aujourd’hui environ 160 comédiens francs-comtois.
Notre objectif est de promouvoir le théâtre d’improvisation, en alliant l’écoute entre les comédiens, la construction d’histoires et l’interprétation de personnages.
Nous avons aujourd'hui 4 ateliers à Besançon, aux Auxons et à Geneuille, coachés par l’équipe des 2 comédiens professionnels, François Aviles et Emmanuelle Berton.
Ces ateliers aboutissent à la mise en place de spectacles ouverts au grand public, sous forme de matchs ou de catchs.
Des stages de perfectionnement sont également organisés une à deux fois par an.
La Présidente de l'ARTI.
Pour toutes informations :